Prix des Croqueurs de livres
Le Prix des Croqueurs de livres s'adresse aux enfants de 3 à 9 ans (petite section de maternelle à CE2) des écoles publiques du département de l'Eure.
Organisé par l'Inspection académique de l'Eure en partenariat avec l'association l'Oiseau Délire, la librairie l'Oiseau Lire, la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie ainsi que les médiathèques d'Evreux et Louviers, ce concours de lecture valorise la littérature de jeunesse contemporaine en liant lecture, écriture et arts visuels.
Après avoir lu les 5 ouvrages de leur liste, les élèves choisissent leur album préféré et l'illustrent. Les plus jeunes sont invités à imaginer et réaliser une autre couverture au livre tandis que les plus grands concoivent une affiche promotionnelle.
Dans le cadre de leur participation, les élèves de Louviers se voient également proposer spectacles, ateliers et rencontres avec des auteurs-illustrateurs, autour de la sélection des Croqueurs de livres.
Les Sélections de l'année
Prix des Dévoreurs de livres
Le prix des Dévoreurs de livres est ouvert aux jeunes eurois âgés de 9 à 16 ans. Ils peuvent y participer dans le cadre scolaire lorsque leur classe s'est inscrite ou bien à titre individuel. Le bulletin d'inscription est disponible auprès de la bibliothèque ou téléchargeable ici.
De janvier à mai, les classes inscrites rencontrent un auteur de la liste correspondant à leur niveau. Tous les élèves de la classe doivent avoir lu le livre de l'auteur concerné.
Pour voter, il faut avoir lu au moins 4 ouvrages d'une sélection. Les auteurs primés seront récompensés lors d'une remise des prix organisée à Evreux.
Ce prix littéraire reçoit le soutien financier du Conseil départemental de l'Eure (Médiathèque Départementale de l'Eure), des Villes d'Evreux, Bernay et Louviers, de la Seine Normandie Agglomération, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, de l'Inspection Académique de l'Eure, de la Délégation Académique à l'Action Culturelle du Rectorat de Rouen et de l'association l'Oiseau Délire (librairie l'Oiseau Lire).