Notre coup de cœur du moment :
*Les E-séances de Normandie Images : Les E-séances / https://normandieimages.fr/
En raison de la crise sanitaire qui frappe de plein fouet le monde du cinéma, Normandie Images s'adapte, se mobilise et se réinvente avec une nouvelle forme de diffusion pour promouvoir et valoriser un panel de films réalisés et/ou produits en région.
Normandie Images vous offre jusqu'au mercredi 30 septembre 2020 un film par semaine. En alternance, vous pourrez voir un court métrage de fiction, un film documentaire (soutenus par le fonds d'aide de la Région Normandie en partenariat avec le CNC), un film d'atelier d'éducation et des pastilles « je me souviens » constituées de films d'archives amateurs.
Chaque film sera visible pendant une semaine en « Une » du site, avec la possibilité de revoir les films des précédentes semaines jusqu'à la fin septembre 2020.
Furetez également dans :
*Films en ligne de Documentaire sur grand écran (association créée en 1991 oeuvrant pour la promotion du film documentaire et la diffusion des films en France et dans les pays francophones).
Chaque semaine un nouveau programme thématique !
*La Cinémathèque Française : rencontres, leçons de cinéma, courts-métrages, ça regorge de ressources : https://www.cinematheque.fr (Rubrique : Découvrir), avec une mention spéciale pour la plateforme VoD « Henri », proposant chaque jour un film rare de la Cinémathèque, disponible jusqu’à la réouverture des salles.
*
L*Institut National de l’Audiovisuel : archives visuelles et sonores à consulter gratuitement, classées par thèmes, des petits bijoux ! (comme, par exemple, l’archive sonore « Mes excuses au Pangolin », de Pierre Desproges, 1986) : https://www.ina.fr/
*Arte.tv : beaucoup de films en replay, des films primés en festivals, des courts métrages, des films muets, des documentaires, des concerts filmés… et aussi quelques séries TV.
*Numeridanse.tv : vidéothèque internationale de danse en ligne (contemporain, classique, danses urbaines, danses traditionnelles…), proposant documentaires, interviews, spectacles filmés avec possibilité de constituer des play-lists.
Et pour les enfants :
*Le site Films pour enfants : un catalogue de courts métrages d’animation issus des grandes écoles du monde entier, entièrement gratuit et sans publicité, pour les 3-15 ans (le visionnement en famille est fortement recommandé !), avec classement thématique et par genre.
*Et pour finir le padlet (mur virtuel) : Cinéma libre en ligne créé par Gauvain Sansépée (Médiathèque Landowski, réseau des médiathèques de Boulogne-Billancourt) et proposant un ensemble de ressources numériques cinématographiques en accès libre.